La collaboration entre agences membres du MLS repose sur la confiance mutuelle. Cette confiance est protégée par un règlement intérieur élaboré dans le but de préserver les intérêts des différentes parties prenantes à une transaction. En matière d’offre d’achat, les règles édictées dans ce règlement intérieur doivent être strictement respectées.

Voici les principales règles :

1. Toute offre d’achat doit être écrite. Le document écrit comporte la date et l’heure de l’offre, l’état civil de l’acquéreur, sa signature, la copie de sa pièce d’identité, les conditions de financement qu’il envisage, ainsi qu’une date butoir pour la signature du compromis de vente. Elle est saisie sans délai dans la plateforme collaborative par l’agence qui l’a reçue.

2. Toute offre d’achat écrite est présentée au vendeur. Sans délai et par tout moyen. Quelles que soient ses conditions et leurs différences avec les conditions du mandat.

3. Dès la diffusion de l’offre d’achat sur la plateforme, et dans l’attente de la réponse du propriétaire :

  • l’organisation de nouvelles visites est suspendue.
  • Les visites déjà programmées avant l’émission de l’offre sont maintenues.

Dans ce cas, l’agence mandataire :

  • informe ses confrères MLS sollicitant un rendez-vous de l’existence d’une offre, sans en préciser le montant
  • informe par écrit le confrère MLS qui a présenté l’offre, des visites programmées antérieurement.

4. Le mandataire répond par un écrit qu’il transmet par tout moyen au mandataire.
S’il refuse l’offre, le bien est aussitôt remis à la vente.
S’il émet une contreproposition, cela suspend pour 24 heures la prise de rendez-vous sans suspendre les visites déjà programmées.
En cas d’offres simultanées valables (émises dans le respect du règlement durant la période de négociation d’une offre), le mandataire doit transmettre toutes les offres au propriétaire et en informer ses confrères MLS (sans indication de valeur).
Si le propriétaire émet un refus ou une contreproposition, le mandataire informe toutes les parties (sans indication de prix) et les invite à transmettre leurs nouvelles offres qui seront présentées au vendeur sans privilège d’antériorité.
Enfin, une offre d’achat émise aux conditions du mandat constitue une accord définitif et suspend la commercialisation. Idem pour l’acceptation d’une offre (signée par les parties) après négociation d’un prix inférieur à celui du mandat.

Ainsi, aux avantages du mandat exclusif multi-diffusé (plus grande visibilité, délais de réalisation réduits), le formalisme attaché à la gestion des offres d’achat assure au vendeur l’obtention de la meilleure offre et à l’acquéreur une mise en compétition loyale sans incitation à la surenchère. Le mieux-disant est gagnant. Et in fine c’est toujours le vendeur qui décide.