Lors de l’assemblée générale extraordinaire du MLS Côte d’Azur qui s’est tenue à Nice le 5 janvier dernier, il a été entériné la création du collège d’adhérents “Collaborateurs d’Agence”.
Le MLS Côte d’Azur devient ainsi la première organisation à conférer un statut officiel aux collaborateurs des agences immobilières, en les impliquant directement dans le fonctionnement et la régulation de la démarche collaborative locale.

En fonction des nouveaux statuts de l’association, les plus de 2100 collaborateurs des quelques 500 agences adhérentes, qui sont, sur le terrain, les premiers acteurs de la collaboration autour du fichier commun d’exclusivités du MLS, pourront donc désormais être identifiés comme “agréé MLS”, suivant certaines conditions spécifiques :

• Être détenteur d’une attestation “Collaborateur d’agence” auprès de la CCI, et donc d’une assurance RCP
• Avoir satisfait à un contrôle de connaissances sur les principes, les bonnes pratiques et les règles de collaboration au sein
du MLS
• Suivre un programme de formation continue qui sera proposé par l’association sur ces mêmes sujets

Les collaborateurs des agences du MLS Côte d’Azur qui vont donc eux aussi s’inscrire dans une démarche qualitative de régulation de la collaboration au plan local, visant à offrir aux clients de meilleures garanties quant au respect des règles et
des bonnes pratiques de mise en commun des mandats exclusifs multi-diffusés, de gestion et de suivi des visites des biens, de gestion des offres d’achats, et de réalisation des transactions en collaboration, au bénéfice d’un meilleur service rendu.

Les collaborateurs seront directement responsabilisés sur le respect des règles et de la déontologie du MLS, et seront susceptibles d’être sanctionnés en cas de manquement. Ils disposeront également d’une représentation spécifique au sein du
Conseil d’Administration de l’association.

Il faut rappeler qu’avec plus de 4500 transactions réalisées sur les 12 derniers mois, soit près de 20 ventes par jour ouvré, et dont 1 sur 3 réalisées en collaboration entre deux agences adhérentes (chiffre en constante progression), c’est plus de 1,2 milliard d’euros de ventes qui ont été réalisées en mandat exclusif multi-diffusé par les agences du MLS Côte d’Azur, représentant 65 millions d’euros d’honoraires de transaction.

L’enjeu économique lié au développement de la collaboration au sein des agences immobilières du MLS Côte d’Azur est donc plus que jamais un enjeu majeur, tant vis-à-vis des clients acheteurs et vendeurs qui plébiscitent ce concept collaboratif,
que vis-à-vis des professionnels qui réalisent une part sans cesse croissante de leur chiffre d’affaires via ce système.

Dans ce contexte, l’intégration des collaborateurs des agences dans un collège dédié au sein de l’association, va permettre de franchir une étape supplémentaire dans la mise en oeuvre de la régulation des échanges entre les professionnels, et donc
de garantir, par une meilleure surveillance et une plus grande sécurisation de ces échanges, un meilleur service aux clients vendeurs et acquéreurs.

Ainsi, une fois de plus, le MLS Côte d’Azur se distingue par son inventivité et sa détermination à rechercher les meilleures solutions pour gagner la bataille de la reconquête de la confiance des clients, en plaçant toujours leurs intérêts au centre
de nos préoccupations. Cette confiance est indispensable à la pérennité de notre profession, et par cette détermination le MLS Côte d’Azur se démarque une fois de plus comme l’exemple à suivre.

Ce projet structurant et pérennisant pour la démarche, s’est inspiré et a mûri dans le cadre des relations étroites du partenariat entre le MLS Côte d’Azur et le MLS Québec, et sera mis en application par une montée en puissance dans les prochains
mois, en parallèle de la mise en place de nouveaux outils collaboratifs destinés notamment aux collaborateurs, et de la mise en place généralisée de programmes pédagogiques déjà expérimentés pour les nouveaux adhérents.

Pour le MLS Côte d’Azur,
Jean-Laurent LEPEU, Président