L’ assemblée générale du MLS Côte d’Azur avait été annoncée studieuse, elle le fut. Dense, également. Et très suivie. 150 membres de l’association présents dans l’amphithéâtre du Palais des Congrès ont participé avec intérêt à une AG menée tambour battant par Jean-Laurent Lepeu, Président, et préparée avec soin par l’ensemble du Conseil d’Administration et du Bureau.

17h15 : Cyril Sabatié, avocat conseil du MLS, guest star, fait une ouverture très « punchy » sur l’impérieuse nécessité de respecter le formalisme en matière de prise de mandat (lire notre article). Se référant à la jurisprudence constante, il rappelle que des irrégularités de formes dans le mandat sont susceptibles de remettre en cause la vente et même la promesse de vente. Avec pour conséquences, (si l’une des parties refuse de réitérer) la privation d’honoraires, l’acheteur qui va rechercher la responsabilité civile professionnelle – pour laquelle le professionnel n’est pas couvert le mandat étant nul…
Et de conclure :

 » Rien ne sert de bosser si vous ne le faites pas à partir d’un mandat en tout point conforme « .

La solution pour être dans les clous sera rappelée au cours de l’assemblée statutaire qui suivra, quand Pascale Platret présentera le modèle de mandat multi-diffusé® mis au point avec le soutien de Me Sabatié (lire notre article). Conforme à la réglementation en vigueur, il rappelle et prend en compte les règles de fonctionnement du MLS Côte d’Azur. Son usage est vivement recommandé.

Repositionner le MLS comme un Label :

L’AG statutaire commença par le constat de la bonne santé financière de l’association.

« Le MLS fonctionne d’une façon stable et régulière et affiche des disponibilités suffisantes pour investir » résume Jean-Laurent Lepeu au terme de la présentation des comptes 2015 par Sylvélie Soldéra, trésorière.

Quitus lui sera donné à l’unanimité.
Il sera encore question de comptes, pour la présentation du budget 2016 : « un budget prudent avec maintien d’un budget de communication raisonnable », résume la trésorière.
Jean-Laurent Lepeu aura au préalable rendu compte des 6 premiers mois d’activité de son équipe et présenté la stratégie pour 2016 – 2017 : réguler, animer et rendre visible la démarche collaborative pour « Repositionner le MLS comme un Label. »
Une présentation convaincante : le budget 2016 est adopté à l’unanimité.
Puis il est proposé à l’assemblée de se prononcer sur le principe de la reconduction du budget 2015 pour 2017. Il s’agit d’assurer au MLS les moyens de professionnaliser son fonctionnement et alléger ainsi la tâche des bénévoles. Après discussions avec la salle concernant plus particulièrement la politique de communication et du plan stratégique présenté par Stéphane Cuzzocréa, responsable du groupe de travail « Visibilité », le principe est voté à une très large majorité (5 voix contre).
Ce fut ensuite précisément aux bénévoles responsables des commissions statutaires de venir rendre compte de leurs actions passées et à venir (articles à venir prochainement sur le blog).
Applaudissements de l’équipe des bénévoles, remerciements pour les partenaires qui accompagnent le MLS.

Il est alors 20H00. L’A.G. est bouclée, les participants visiblement satisfaits. La soirée qui suivra sur le toit du palais des congrès d’Antibes n’en sera que plus festive.