Photo JLL - 2014475 cabinets adhérents et plus de 1 500 collaborateurs, 3 500 biens vendus en 2015 pour 45 M € de transactions. Des résultats qui feraient du MLS Côte d’Azur le 3ème acteur économique du département s’il était une entité commerciale – ce qu’il n’est absolument pas.  Questions posées à Jean-Laurent Lepeu, Président du MLS Côte d’Azur.

Après 15 ans d’existence, qu’est-ce qui fait le succès du MLS Côte d’Azur ?

D’abord, ses trois principes fondateurs, inscrits dans le marbre de nos statuts et de notre règlement intérieur : neutralité, indépendance et transparence.

Nous sommes des agents immobiliers indépendants réunis autour d’une volonté de collaborer. Chacun de nous ne représente que lui-même, au sein d’une association où nous sommes tous égaux : un homme, une voix. Ce principe démocratique nous permet de garantir à nos clients notre neutralité totale dans la démarche commerciale.

Et puis, le MLS ce n’est pas seulement un outil, un fichier commun comme il en existe tant. Le MLS c’est aussi et surtout une organisation dédiée à la promotion et la régulation de la collaboration inter-agence autour d’un fichier commun. C’est ce qui fait toute la différence.

Quels sont les ressorts du développement du MLS Côte d’Azur ?

Notre organisation se développe autour de 3 axes fondamentaux : l’animation, la régulation et la visibilité de la démarche MLS.
Concernant l’outil informatique, nous maîtrisons nos données, grâce à une plateforme collaborative que beaucoup nous envient, précisément parce qu’elle est dédiée à la collaboration (pas seulement au partage de l’information).

Enfin, ils constituent sans doute le facteur le plus important de la réussite du MLS Côte d’Azur : tous les bénévoles – modérateurs, responsables de sections et leurs adjoints, responsables des commissions statutaires et responsables des groupes de travail – qui, chacun qui à son niveau, font vivre la démarche au quotidien. Avec pour seul moteur la conviction, chevillée au corps, que la démarche MLS c’est tout simplement l’avenir de notre profession.

En tant que président du MLS Côte d’Azur, je suis fier de cette équipe. Nous avons déjà réalisé beaucoup de choses depuis 6 mois que nous avons appris à travailler ensemble. Et nous allons continuer. Les décisions votées lors de l’AG du 18 mai nous en donnent les moyens.